Elagage des arbres feuillus

Nous sommes en février, au cœur de l’hiver, et les arbres ont perdu leur feuilles : c’est la période idéale pour les élaguer et les tailler !

Elaguer en hiver : le moment idéal pour travailler sur la structure de l’arbre

L’élagage est possible quasiment toute l’année, en dehors de deux périodes à proscrire : au moment de la chute des feuilles (où la sève reflue), et au moment du débourrement (où la sève monte car les bourgeons vont s’ouvrir).

Cependant, en hiver, l’arbre est au repos végétatif, ses réserves naturelles se maintiennent, et son écorce risque moins la déchirure que lors d’une taille en vert : c’est donc un moment idéal pour ne pas le brutaliser.

Elaguer en hiver permet de mieux travailler sur son volume et son harmonie, avec une bonne visibilité sur sa structure. Cela permet notamment d’aérer le centre de l’arbre et de couper les branches qui pourraient se croise ou frotter : ce sont notamment celles qui peuvent entrainer des maladies.

Et puis élaguer en hiver, sans les feuilles, cela fait moins de déchets à évacuer !

Elagage en hiver - Taille au sec des arbres feuillus

Les bonnes pratiques d’élagage en hiver

Tout d’abord, quelle que soit la saison, l’élagage doit être pratiqué avec un grand soin sur le plan sanitaire : le matériel, les lames et tronçonneuses doivent être soigneusement désinfectées avant et après intervention pour éviter la propagation de parasites et d’infection !

Ensuite, il convient éviter les périodes de gel sévère : ce dernier pourrait endommager les tissus au plus proche des endroit élagués.

Il est également important d’effectuer des coupes bien nettes, placées aux bons endroits, pour une bonne cicatrisation et une croissance harmonieuse. Faire appel à un élagueur professionnel permet de garantir une coupe bien pensée pour la repousse au printemps, et il saura aussi évaluer au plus juste les branches qui sont à couper selon qu’elles sont vigoureuses, faibles ou mortes (pas toujours facile à l’œil nu pour un novice).

astuces et bonnes pratiques d'élagage : une taille bien nette, et on structure au centre

L’élagage : sur les jeunes arbres aussi !

Tailler les arbres lorsqu’ils sont encore relativement jeunes permet de mieux les « former » à pousser de façon gracieuse. Bien sûr cela ne s’improvise pas : lors de nos interventions nous élaguons avec bon sens, en éliminant en priorité les branches basses, par exemple. Cela vous permet plus tard de pouvoir circuler sous votre arbre (si tel est votre souhait) sans devoir tailler ses branches alors qu’elles sont plus grosses et importantes pour l’équilibre de l’arbre.

En résumé, élaguer ne s’improvise pas : non seulement il en va de la santé de vos arbres, mais l’expérience d’un professionnel vous assure une meilleure maitrise de la forme et de l’exécution.

taille des jeunes arbres

N’hésitez pas nous demander un devis ou une étude pour la taille et l’élagage de vos arbres : nous n’hésiterons pas à vous indiquer le moment optimal pour sa santé et selon vos attentes : sécuriser, éclaircir, harmoniser … on s’occupe de tout !