Abattage par démontage au dessus d'une maison - Nimes

Si l’abattage d’un arbre est souvent triste, c’est parfois inévitable pour des questions de sécurité (trop proche d’infrastructures publiques ou d’habitations) ou sanitaires (parasites, champignons ou maladies). 

Difficile d’imaginer au moment de la plantation qu’une petite pousse puisse atteindre des hauteurs vertigineuses… Le cèdre par exemple, commun le Gard, peut atteindre jusqu’à 30 m !

L’abattage difficile

Dans 90% des cas d’abattage, ce sont les résineux qui sont concernés. Ces arbres sont dangereux car en hiver le poids de la neige les casse ou les renverse, et leurs racines ne leur permettent pas de résister aux vents violents lors des tempêtes. On considère un abattage difficile lorsque la coupe doit être effectuée par démontage : un grimpeur monte jusqu’à la cime et découpe plusieurs tronçons en descendant. Si l’arbre à abattre est trop fragile pour y monter, l’utilisation d’une nacelle est fortement conseillée. Dans tous les cas de figure, l’abattage des conifères ou des feuillus nécessite de connaitre les bonnes techniques pour travailler dans un environnement sûr.

La sécurité avant tout

La première étape avant de commencer à couper : délimiter la zone à dégager et à sécuriser. Pour cela, trois points sont à déterminer :

  • le sens de coupe de l’arbre
  • la direction dans laquelle les tronçons tomberont
  • la zone de repli de l’opérateur.

Il ne faut jamais procéder seul, et il est capital de s’équiper soigneusement. Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) comme les vêtements et gants anti-coupures, les casques et lunettes protégent efficacement, et pour les grimpeurs, un harnais d’élagage est nécessaire.

Si couper un arbre met en danger un bâtiment ou une toiture, l’abattage se fera en rétention mécanique. Un grimpeur attachera chacune des branches à couper afin de guider leur descente à l’aide d’un système freinage.

Savoir remplacer un arbre

Une fois l’arbre abattu et la zone dégagée, il est souvent question de planter un nouvel arbre en prenant en compte de l’espace disponible et des bâtiments/infrastructures, de l’orientation du soleil  et du type de sol. Si nous accompagnons nos clients dans ce moment important, c’est notamment pour leur rappeler de ne pas le planter au même endroit que l’arbre abattu, et gardez à l’esprit qu’une fois adulte, il vous apportera de l’ombre. Pour vous guider dans le choix de vos arbres, nous vous accompagnons chez le pépiniériste : nous saurons vous aiguiller sur le type de plantation adéquate et assurer le suivi de croissance en plus des soins à apporter. AC-Paysage vous recommande son partenaire de toujours, les Pépinières Taliani à Garons !

Enfin, faites appel à un professionnel : nos équipes possèdent les compétences et le savoir-faire nécessaire, ainsi que le matériel indispensable pour abattre un arbre en toute sécurité.