Débroussaillage des jardins et terrains

L’été approche, et avec lui les températures extérieures s’élèvent : il est temps de penser à débroussailler les jardins, terrains et parcs ! La région Occitanie est considérée comme une zone à risque en matière d’incendies : c’est donc une obligation légale de débroussailler et d’élaguer certains arbres avant l’été, afin de limiter les risques de départ et de propagation de feu.

L’obligation de débroussaillage : pourquoi, quand, …?

Le débroussaillement doit être effectué avant le 1er juin de chaque année, et au plus tard le 1er juillet, pour limiter les risques d’incendies. Un feu, c’est une catastrophe écologique, mais cela peut aussi coûter très cher au contribuable lorsqu’ils ravagent habitations et locaux, et mettre en péril des vies humaines. Prendre des mesures pour lutter contre le risque d’incendie est donc primordial, et facilite le travail des pompiers.

En zone rurale, débroussailler est obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des installations comme les habitations, les dépendances (piscines ou cabanons), les bâtiments industriels et agricoles où l’activité humaine est présente. En zone urbaine, ce sont les terrains dans leur totalité qui devront être débroussaillés en fonction des plans d’urbanisme, d’occupation des sols ou des lotissements.

Ne prenez pas le risque de ne pas le faire !

Les contrevenants qui décident d’ignorer l’obligation s’exposent à une amende administrative qui peut aller jusqu’à 30€ par m² non débroussaillé, et surtout engendrer une franchise supplémentaire d’assurance de 5000€ en cas de sinistre. Votre commune a d’ailleurs le droit de vous mettre en demeure de débroussailler, et à défaut, de faire exécuter ces travaux à vos frais.

Une réduction d’impôt de 50% : appelez-nous !

Pour faciliter ces travaux, le débroussaillage par notre équipe ou à une réduction d’impôt de 50% du budget des travaux : l’occasion de faire appel à notre équipe locale, de limiter la note, d’effectuer ces travaux en conformité totale avec les normes incendies, et de faire appel aux bons outils et méthodes ! Notre équipe se tient à votre écoute pour intervenir rapidement : n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis !

Un acte civil et écolo

Si débroussailler constitue un acte civil qui minimise le risque d’incendie pour tous, c’est aussi un geste écolo ayant un effet positif sur la végétation ! Le débroussaillage supprime les herbacés et autres plantes pour en développer d’autres, participant à ainsi au renouvellement et à l’amélioration de la biodiversité.

Alors n’hésitez plus : contactez-nous pour faire une demande de devis et évaluer vos travaux !