La saison automnale / hivernale est la période idéale pour l’élagage des feuillus dans le Gard et les Bouches-du-Rhône notamment. Si vous ne le saviez pas, l’élagage est une opération indispensable. Les travaux d’élagage sont des tâches qui consistent à réduire un arbre, à éliminer les branches et les feuilles malades, voire mortes. Cette action permet aussi de sécuriser un arbre en coupant les branches qui représentent un danger, et à réduire sa prise au vent. L’élagage est plus important pour les arbres de type « feuillus », qui ont des feuilles bien développées.

Nos experts d’AC Paysage connaissent toutes les règles de sécurité pour élaguer tous types de feuillus et interviennent avec soin. C’est la raison pour laquelle un tel acte ne doit pas se réaliser seul. Suivez le Guide d’élagage des feuillus dans le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Qu’est-ce qu’un feuillu ?

Les arbres sont regroupés en deux grands ensemble, il y a d’un côté les conifères ou résineux et de l’autre les feuillus. Les feuillus appartiennent aux Angiospermes Dicotylédones. Et par définition, un feuillu est relatif à ce qui possède beaucoup de feuilles, de verdure, qui est très garni. Il apparaît rarement sous forme d’aiguilles ou d’écailles. Parmi eux, nous retrouvons, le Chêne, le Châtaignier, le Peuplier, le Frêne ou encore le Bouleau et bien d’autres.

Chez nous, en Europe de l’Ouest, la plupart des feuillus sont des arbres à feuillage caduc. Ils perdent leurs feuilles en Automne, comme par exemple le Chêne, le Mûrier ou encore le Peuplier. En revanche, certains ont un feuillage persistant, comme le Houx ou le Laurier.

Nous distinguons :

  • les feuilles simples constituées d’une seule partie comme le platane
  • les feuilles composées de plusieurs folioles (petites feuilles) comme chez le noyer.

Selon leur répartition sur les rameaux, les feuilles sont :

  • soit en opposition
  • soit en alternance

Suivis depuis leur plus jeune âge, les feuillus suivent une taille de formation, puis d’entretien une fois adulte, de novembre à mars. Pour ceux n’ayant pas été taillés régulièrement et ayant atteint des hauteurs trop importantes, une taille sévère peut alors être effectuée.

Elagage de feuillu dans le Gard et les Bouches-du-Rhône : à quelle période le faire ? 

En temps normal, nous pouvons procéder à l’élagage de votre arbre à n’importe quelle période de l’année. En revanche, il est préférable d’éviter les périodes de mouvement de sève, qui se caractérise par la chute des feuilles. Élaguer à cette période est extrêmement risqué, puisque la présence de sève (= liquide nutritif qui circule dans les plantes vasculaires) peut considérablement affecter la cicatrisation de l’arbre et peut ainsi impacter sa santé.

AC Paysage vous recommande d’élaguer votre feuillu vers la fin de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, en dehors des périodes de gel. L’arbre est à cette période en repos végétatif et possède assez de réserves pour faire face aux opérations de taille. Concernant les espèces caduques, il y aura moins de feuilles, ce qui facilite grandement l’élagage et permet d’éliminer un plus grand volume de branches.

Il est alors conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté qui peut identifier la période idéale de taille suivant l’essence, la taille et l’âge de l’arbre feuillu. Ce professionnel peut aussi déterminer la fréquence d’élagage nécessaire pour avoir un arbre sécurisé et en bonne santé.

Prenons RDV dès à présent pour effectuer votre élagage de feuillu dans le Gard et les Bouches-du-Rhône :

Anticipez votre rendez-vous avec notre équipe : c’est la meilleur façon de pouvoir intervenir avec soin, à la bonne date.