débroussaillage dans le Gard, à Nîmes et alentours

Les herbes hautes et broussailles qui envahissent votre terrain peuvent cacher des obstacles, attirer des nuisibles, ou vous empêcher de profiter de votre espace. Mais dans le Gard, il est avant tout question de sécurité et de législation : il s’agit de limiter les départs d’incendie ou la propagation du feu (et le Gard subit chaque été de multiples incidents). C’est la raison pour laquelle du mois de janvier au mois de mai, il est obligatoire d’effectuer son débroussaillage.

L’équipe d’AC Paysage débroussaille tous types de terrains dans le Gard, de la suppression des herbes devenues envahissantes au débroussaillage lourd. Après débroussaillage, les différentes essences présentes sur le terrain sont à nouveau visibles et valorisées. Nous effectuons votre débroussaillement avec du matériel léger lorsque l’accessibilité est limitée. Nous avons également la possibilité d’assurer un débroussaillage plus lourd, notamment sur les terrains pentus, grâce à un broyeur à marteaux monté sur pelle mécanique.

Qu’est-ce que le débroussaillage ?

L’article L.321-5-3 du code forestier stipule avec clairvoyance les objectifs et la nécessité du débroussaillage. Mais alors qu’est-ce que c’est ?

Le débroussaillage, que l’on peut également appelé débroussaillement, consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) combustibles pouvant donc prendre feu et ainsi propager un incendie aux habitations. Vous l’aurez compris, le débroussaillage limite les risques de propagation d’incendie dans des zones exposées, notamment aux abords des forêts, mais pas seulement…

Il peut alors s’agir, par exemple, de supprimer des arbustes entre les arbres ou d’éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…), de ramasser des feuilles sèches, des végétaux autour des maisons, mais aussi d’élaguer des arbres, ou d’évacuer des arbres morts…

AC Paysage - Débroussaillage

Pourquoi planifier son débroussaillage dans le Gard dès à présent ?

Il est en réalité question d’obligation légale. Dans le Gard notamment, les incendies sont de plus en plus présents au cours de la période estivale qui débute en mai. Pour lutter contre ces risques d’incendies parfois dévastateurs, il est obligatoire d’effectuer son débroussaillage en amont, de janvier à avril.
Cette obligation légale de débroussaillement s’applique à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier et concerne toute la parcelle en zone urbaine qu’elle soit bâtie ou non et les 50 mètres autour de toute construction ou installation en zone non urbaine.
Selon le site du gouvernement, le fait pour le propriétaire de ne pas procéder aux travaux de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé, dans les situations mentionnées au sein du chapitre – qui doit débroussailler –,est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e ou 5e classe.
Un propriétaire qui n’a pas réalisé ses obligations de débroussaillement légales peut se voir mise en demeure par le maire de sa commune de les réaliser. Si la mise en demeure n’est pas respectée, la commune pourra pourvoir d’office aux travaux aux frais du propriétaire. Une amende d’un montant maximal de 30 euros par mètre carré non débroussaillé peut alors être prononcée.
Les dates limites pour débroussailler un terrain sont donc définies par la commune. Elles se situent généralement le 31 mai. À noter que les régions non concernées peuvent être assignées par l’obligation légale de débroussailler par des arrêtés préfectoraux.

Prenons RDV dès à présent pour effectuer votre débroussaillage dans le Gard :

Anticipez votre rendez-vous avec notre équipe : c’est la meilleur façon de pouvoir intervenir avec soin, et surtout à la bonne date.