Nous entrons désormais dans la grande saison de l’élagage de conifères dans la région des Alpilles. La mi-septembre sonne, en effet, comme la période idéale de taille et d’élagage des cyprès, des pins, des sapins… pour une cicatrisation rapide.

Pour tout savoir sur cette pratique, suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’un conifère ?

Comme son nom l’indique, le conifère est une plantation, plus exactement un arbre ou un arbuste qui prend la forme d’un cône. Les conifères sont des arbres persistants et dotés d’une très forte résistance. Le plus souvent, on les trouve dans un jardin, en haies ou isolé. Il y a plusieurs variétés de conifères : pins, cèdres, sapins, épicéas, genévriers, thuyas… Pour cette raison, son élagage doit respecter certaines règles indispensables pour son développement. Si vous ne pensez pas maitriser les différentes méthodes de taille, n’hésitez pas à faire appel aux plus expérimentés ! Cela limitera les risques d’endommagement de l’arbre.

Pour quelles raisons élaguer un conifère dans les Alpilles ?

Multiples situations peuvent conduire à élaguer un ou plusieurs conifères dans son jardin ou ailleurs. Il y a, avant tout, l’esthétisme. Un conifère est, le plus souvent, un arbre extrêmement imposant, à silhouettes « spéciales », qui se développe de manière inattendue : avec l’âge, ils peuvent hélas crouler sous le poids de leurs branches, être devenus disproportionnés, ou « pousser dans tous les sens ». Un élagage va permettre de guider leur silhouette, et de supprimer les branches gênantes.

Mais on peut également réaliser un élagage de conifère pour des raisons de sécurité. Il n’est pas rare, en effet, de réaliser un élagage de conifère dans les Alpilles suite à une grosse tempête comme celles que notre météo nous réserve régulièrement en automne. Lorsqu’un conifère perturbe un chemin ou menace de s’abattre sur une habitation ou un bâtiment, il est urgent d’agir !

Mais grâce à notre équipe d’élagueurs-grimpeurs professionnels et à nos machines performantes, nous sommes en mesure d’intervenir pour vous sortir rapidement de cette situation dangereuse.

Attention, l’élagage ne doit pas être confondu avec la taille. Celle-ci est, de manière générale, plus fréquente et moins importante que l’élagage d’un conifère. Un professionnel comme AC Paysage saura respecter la forme en cône de l’arbre pour un élagage naturel qui préserve sa santé et sa croissance.

Prenons RDV dès à présent pour effectuer votre élagage de conifère :

Anticipez votre rendez-vous avec notre équipe : c’est la meilleur façon de pouvoir intervenir avec soin, à la bonne date. De plus, éviter de s’approcher de la fin de l’année, c’est éviter de faire éventuellement subir le gel à vos arbres lors leur taille.