Planter une haie dans votre jardin a de nombreux avantages. Cela permet de créer un espace plus intimiste à l’abri des regards, de structurer votre terrain et de l’embellir. Voici tous nos conseils pour entretenir votre jardin ou votre parc en plantant une haie dans les règles de l’art.

Pourquoi planter une haie dans son jardin ?

Les haies ont un rôle très important dans le jardin. Elles préservent le jardin des regards indiscrets et donnent de la vie à votre terrain. Voici quelques avantages à planter une haie chez vous :

  • Délimiter et structurer visuellement le terrain
  • Empêcher ou limiter les intrusions
  • Briser la vue ou le vent sur votre terrasse
  • Décorer votre jardin en fonction des arbustes que vous souhaitez planter

Petites ou grandes, de toutes les couleurs, les haies se marient très bien avec le style que vous souhaitez donner à votre jardin. Selon le type de feuillage choisi, vous obtiendrez une haie différente.

 

A quelle saison planter une haie ?

La meilleure saison pour planter une haie et entretenir votre parc ou jardin est sans doute à l’automne. Les jeunes racines pourront, de ce fait, bénéficier d’une terre de qualité, chaude et humide à cette saison, avant le gel de l’hiver. Il vaut donc mieux anticiper avant l’automne le type de haie que vous souhaitez planter dans votre jardin pour préparer au mieux le terrain.

Les arbustes plus résistants peuvent être plantés au cours de l’hiver, mais gare au gel qui empêcherait la croissance de la haie.

Enfin, le printemps est propice aux plantations dans les régions plus froides.

Et si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour planter votre haie au bon moment, contactez l’équipe d’AC Paysage !

Quelle variété de haie choisir ?

Outre la période de la plantation, le type d’arbuste que vous allez planter a son importance. En général, deux options s’offrent à vous pour faire votre choix :

  • Planter une haie classique : laurier, charme, hêtre, buis, bambou…
  • Planter une haie mélangée et propice à la floraison : rhododendron, aubépine, hortensias, forsythia, camélias…

Vous pouvez choisir entre une haie composée d’arbustes persistants, c’est-à-dire qui gardent leur feuillage toute l’année, ou semi-persistants.

En terme de hauteur, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 2 mètres pour que votre haie puisse laisser passer la lumière du soleil.

Au-delà de nos missions d’élagage, d’abattage et d’entretien, notre équipe de professionnels assure les plantations d’arbres et de haies : ci-dessous, la création simple d’une haie de bambou qui va grandir pour créer de l’intimité au jardin.