AC Paysage a été sollicité pour élaguer et mettre en valeur un parc arboré à Arles, dans les Bouches du Rhône. Retour en images sur cette belle mission, avec quelques précisions sur l’élagage des arbres.

Pourquoi élaguer ses arbres ?

A titre préventif, l’élagage comporte plusieurs avantages. On peut élaguer les arbres de son jardin pour se prémunir de la chute de branches, fréquente en hiver sous le poids de la neige et en période de grands vents. De façon générale, un arbre va naturellement avoir tendance à favoriser certaines branches et pas d’autres, afin de croître. Élaguer régulièrement les arbres de son parc ou de son jardin revient ainsi à faire un petit ménage pour faciliter la croissance des arbres.

L’élagage des arbres peut aussi être nécessaire en cas de parasites ou de maladies, qu’il faut alors stopper net pour éviter toute propagation.

Enfin, pour lutter efficacement contre les incendies en été, la loi impose aux propriétaires de logements proches des bois et forêts et ayant des arbres près de fils électriques de débroussailler leurs terrains. Dans ce cadre, l’élagage dans les Bouches du Rhône, le Gard ou le Var est obligatoire pour prévenir les risques d’incendies, très fréquents en été.

Quand élaguer ses arbres ?

Les propriétaires de ce mas à Arles l’ont bien compris : l’hiver est la meilleure période pour élaguer les arbres de son terrain. Le mois de février est particulièrement propice à l’entretien des arbres, pour couper les branches mortes et redonner une belle structure aux arbres.

Après le nettoyage des branches mortes et des branches dangereuses, il faut couper celles qui sont malingres ou qui se tournent vers le centre de l’arbre.

Il est aussi possible de faire une taille de transparence, qui n’arrête pas le regard et permet de profiter de la vue. Ce type d’élagage permet de donner plus de lumière tout en préservant la bonne santé des arbres.