Spécialisé dans les travaux d’élagage et d’abattage en cordée et dans l’entretien des espaces verts, AC Paysage vous explique dans cet article comment choisir entre l’élagage et l’abattage et quelles sont leurs différences.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Élaguer un arbre consiste à retirer les branches qui le gêne ou qui sont déjà mortes. C’est un rituel de bonne santé des arbres, qui leur permet de croître normalement. Pour élaguer un arbre, il est nécessaire de faire appel à un arboriste grimpeur, spécialiste de la taille et de l’entretien.

On peut élaguer un arbre à titre préventif, pour prévenir les incendies, notamment dans les départements du Sud de la France où les départs de feu sont courants dans les zones mal entretenues en été.

Élaguer un arbre lui permet de croître en meilleure santé et d’éviter de propager les éventuelles maladies.

On peut aussi élaguer un arbre pour avoir plus de luminosité dans son jardin, ou par souci simplement esthétique.

Mais l’élagage permet aussi d’éviter l’abattage systématique des arbres qui gênent une habitation. Chez AC Paysage, nous avons l’habitude des élagage techniques et nous déployons le meilleur matériel pour éviter les abattages lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Cela a été le cas, par exemple, lors de l’une de nos dernières missions en janvier : initialement voué à l’abattage, nous avons réussi à faire coexister un platane avec une construction qu’il menaçait, grâce à un bel élagage technique.

Élagage ou abattage : dans quels cas abattre un arbre ?

Dans certaines conditions, l’élagage d’un arbre ne suffit pas : on va alors préférer l’abattage. L’abattage consiste à couper un arbre à sa base pour le faire chuter.

Dans quels cas abat-on un arbre ? :

  • Si l’arbre est malade et menace d’infecter d’autres plantations et d’autres arbres du jardin
  • Si l’arbre est dangereux et pourrait, par exemple, s’abattre sur une habitation
  • Si l’arbre est mal placé et vous freine dans vos projets de construction

La période idéale pour l’abattage des arbres est l’hiver : dépourvus de leurs feuilles, ils sont forcément moins lourds.

Bien sûr, il faut faire appel à des professionnels de l’abattage si vous pensez devoir réaliser ce type de travaux, car ce n’est pas sans danger pour les particuliers.

 

Vous souhaitez réaliser un élagage ou abattage d’arbre, ou vous avez une question technique ? Pensez à AC Paysage !