ToutElagage des arbres feuillus

Il y a deux grandes périodes de taille et d’élagage dans l’année : on vous explique quels arbres élaguer au tout début de l’automne, dans la période de dormance avant l’hiver, en tenant compte de la météo de la région de Nîmes, Beaucaire et alentours… et pourquoi.

Mi-septembre : le moment idéal pour l’élagage des conifères !

Pins, cèdres, sapins, cyprès, épicéas et genévriers : persistants et résineux, les conifères demandent une taille adaptée à leur taille, à leur silhouettes et à leur spécificités.

Les haies de conifères (les thujas, les ifs ou certains cyprès) :

ils demandent une taille régulière des pousses, afin qu’ils restent bien touffus depuis leur pied ;

Les conifères qui ont une cime aplatie, comme les pins ou les cèdres :

Une fois qu’ils ont atteint leur taille mature, la partie terminale du tronc se courbe à l’horizontale et ils ne grandissent plus en hauteur. Leur couronne s’arrondit et s’aplatit, et s’opacifie avec les ramifications au fur et à mesure du temps. On les taille alors pour éclaircir leur couronne, et :

  • enlever les branches faibles, ou susceptibles de causer des dommages et des accidents avec le neige et le vent,
  • réduire la chute de branches de façon générale
  • ôter les branches mortes ou malades
  • gagner en luminosité, notamment lorsqu’ils sont proches de la maison (sols ou façade)

Les conifères qui ont des silhouettes « spéciales » :

Certains conifères ont des formes originales, ou se développent de façon inattendue : avec l’âge, ils peuvent hélas crouler sour le poids de leurs branches, être devenus disproportionnés, ou « pousser dans tous les sens ». Un élagage va permettre de guider leur silhouette, et de supprimer les branches gênantes.

Abattage d'arbre dangereux

Les conifères « de haut jet » ou « à silhouette dressée » :

Les jeunes pins, les cèdres, les sapins et les épicéas doivent grandir en hauteur et prennent pour cela une forme pyramidale que l’on appelle la flèche : leur élagage doit maintenir la forme de flèche pour qu’ils puissent s’élever.

De façon générale :

Les conifères se taillent avec parcimonie : s’ils cicatrisent plutôt facilement, ils ont plus de mal percer de nouvelles branches sur les anciennes coupées, il faut donc les tailler de façon raisonnable !

Enfin, dans tous nos interventions en élagage, nous utilisons un matériel de qualité bien désinfecté entre chaque coupe, afin d’éviter les maladies et les infections.

Dès octobre, pensez à l’élagage des feuillus : effectuons leur taille de formation ou d’entretien avant l’hiver !

D’octobre à décembre, c’est la période de dormance avant l’hiver : elle permet d’intervenir sur les oliviers, les tilleuls, les chênes, les châtaigniers, les peupliers, les ormes et têtes, etc …

La taille de formation permet de guider l’arbre à prendre sa taille définitive, progressivement : idéalement une forme pyramidale, avec des belles branches charpentiers, disposées de façon harmonieuse.

La taille d’entretien, elle, est particulièrement pertinente en septembre alors que l’arbre a encore ses feuilles : elle permet d’alléger la ramure, et d’équilibrer le houpier, c’est le bouquet de branches hautes qui forment le gros du feuillage.

Elagage des arbres feuillus

Prenons RDV dès à présent pour effectuer votre élagage :

Anticipez votre rendez-vous avec notre équipe : c’est la meilleur façon de pouvoir intervenir avec soin, à la bonne date. De plus, éviter de s’approcher de la fin de l’année, c’est éviter de faire éventuellement subir le gel à vos arbres lors leur taille.